Le meilleur trimestre depuis 10 ans pour les défaillances d'entreprises !

Publié par Arva Fajele Abasse le 27 oct. 2017 17:55:17

Encore une période exceptionnelle du côté des défaillances d'entreprises ! Le troisième trimestre 2017 est le meilleur depuis 10 ans en France : en effet, le nombre des défaillances d'entreprises passe sous la barre des 11 000 au T3 2017 selon la dernière étude du cabinet Altarès.

ENFIN UNE REPRISE ECONOMIQUE ?

"Il y a tout juste dix ans, durant l'été 2007, la France pliait à son tour sous la force autant inouïe qu'invraisemblable de la crise des "subprimes". Une décennie plus tard, en dépit d'indicateurs bons voire très bons, l'économie réelle hésite encore à parler de sortie de crise, préférant prudemment évoquer une reprise économique", observe Thierry Millon Directeur des études Altares.

En tendance, le nombre de jugements d'ouverture baisse encore sensiblement ce troisième trimestre (-5,2%/3e trimestre 2016). Chacune des natures de procédure est en recul par rapport à l'été 2016 ; 220 procédures de sauvegarde, soit seulement 2% de l'ensemble des décisions, ont été prononcées (-13,4%) pour 3150 redressements judiciaires (-5,1%) et 7460 liquidations judiciaires (-5%).

75% des décisions portent sur des microentreprises de moins de trois salariés ; ce sont donc ces dernières qui donnent le rythme. Or celui-ci est dynamique... Si sur le 1e trimestre les très petites entreprises parvenaient à peine à passer dans le vert, sur le 2e trimestre la tendance était forte (-6,7%) et s'est confirmée (-6,7%) cet été 2017.

Courbe d'évolution du nombre de défaillances d'entreprises en france.png

l'habillement et l'informatique au vert

Le commerce (-2,2%) offre des tendances hétérogènes. Ainsi, la réparation de véhicules automobiles patine (+1%) tandis que les défaillances d'entreprises augmentent de 11% dans l'alimentaire ou de 29% dans les soins de la personne et l'optique. Il est une branche, en revanche, où la détente est très marquée, c'est celle de l'habillement (-29%). Plus précisément le nombre de dépôts de bilan de magasins de détail spécialisés était en constante augmentation d'été en été depuis 2008, jusqu'à établir un record l'année dernière avec 299 défaillances ; ce troisième trimestre 2017 signe une amélioration remarquable. Le secteur ne compte plus que 206 défaillances...

Les activités à destination du consommateur sont généralement bien orientées notamment la restauration traditionnelle (-7%) qui tombe juste sous les 700 défaillances (696) pour la première fois depuis six ans (663 en 2011T3), mais aussi les salons de coiffure (-9%) avec 179 défaillances, là encore le meilleur chiffre depuis l'été 2011 (156). L'hébergement semble afficher un mauvais chiffre (+17%), mais en réalité la sinistralité de l'été 2016 avait été très faible.

BAISSE HISTORIQUE POUR CERTAINES RÉGIONS

Si Bourgogne - Franche-Comté (+5,7%), Centre Val de Loire (+5,6%) et Provence-Alpes-Côte-D'azur (+3,4%) peuvent sembler dans le rouge, en réalité les tendances de ce trimestre doivent rappeler qu'un an plus tôt ces régions enregistraient leurs meilleurs chiffres de la décennie.

Carte d'évolution des défaillances.png

Chez Credit.fr, qui soutient les TPE/PME via sa plateforme depuis plus de 2 ans, l'équipe octroi est très sensible à ces données. En effet, notre coeur de métier repose sur la gestion du risque, véritable clé de voûte des plateformes de crowdlending.

Vous souhaitez profiter de notre expertise et prêter à des entreprises solides ? Rendez-vous sur notre page Projets !

 En savoir plus sur Credit.fr et le crowdlending

 

Catégories : Entreprise

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents