Baisse record des défaillances d'entreprises au T2 2017

Publié par Arva Fajele Abasse le 28 juil. 2017 17:25:48

Alors que l'on se réjouissait déjà, au premier trimestre 2017, de la baisse record des défaillances d'entreprises, c'était sans compter sur ce deuxième trimestre, qui consolide les améliorations constatées. En effet, le nombre des défaillances d'entreprises passe sous la barre des 13 000 au T2 2017 selon la dernière étude du cabinet Altarès.

Les défaillances au plus bas depuis 20 ans

Plus précisément, 12.925 jugements ont été enregistrés au cours du deuxième trimestre, soit une baisse de 7,8 % par rapport au même trimestre 20168.724 entreprises (-9,8%) ont été placées en liquidation judiciaire, 3.913 en redressement judiciaire (-2,9%) et 288 (-12,2%) en procédure de sauvegarde.

Pour la première fois depuis 2012, plus de 30% des jugements prononcés sont des ouvertures de redressement judiciaire, signe que les entreprises se présentent devant le tribunal avec une situation financière non définitive permettant à ce dernier d’envisager une solution de rebond par continuation ou cession.

 12.925 jugements ont été enregistrés au cours du deuxième trimestre, soit une baisse de 7,8 % par rapport au même trimestre 2016.

C'est au tour des petites entreprises d'emboiter le pas sur une reprise plus solide : les entreprises de moins de trois salariés sont naturellement les plus nombreuses à déposer le bilan, mais moins de 10 000 micro-structures (9 397) sont tombées en défaillance, c’est 6,7 % de moins en comparaison du
même trimestre 2016 et le meilleur chiffre depuis 2010.
D’une façon générale, les défaillances reculent à un rythme proportionnel à la taille de l’entreprise. La baisse est ainsi de 10 % pour les TPE de 3 à 10 salariés, 13 % pour les PME de 10 à 49 salariés et même 34 % pour celles de 50 à 99 salariés.

Les voyants au vert pour la plupart des activités et régions

 « Recul très sensible des défaillances d’entreprises dans la plupart des activités et des territoires, pour les PME comme pour les TPE ; il est rare de rencontrer un tel faisceau de bons indicateurs en même temps » observe Thierry Millon, Directeur des études Altares.

Sur l'ensemble du territoire français, la majorité des régions est dans le vert, sauf la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur et la Martinique, qui subissent une légère hausse des défaillances; ainsi que la Réunion, qui peine à renouer avec la croissance. 

Sur l'ensemble du territoire français, la majorité des régions est dans le vert.

D'un point de vue sectoriel, la plupart des secteurs s'en sortent bien, comme la construction, le commerce de détail ou la restauration. Seuls l’élevage, les services de transports et la santé souffrent d'une hausse des défaillances, au même titre que les professionnels de l'enseignement de la conduite.

Chez Credit.fr, qui soutient les TPE/PME via sa plateforme depuis 2 ans, l'équipe octroi est très sensible à ces données. En effet, notre coeur de métier repose sur la gestion du risque, véritable clé de voûte des plateformes de crowdlending. 

Vous souhaitez profiter de notre expertise et prêter à des entreprises solides ? Rendez-vous sur notre page Projets !

 En savoir plus sur Credit.fr et le crowdlending

 

Catégories : Entreprise