Bientôt des virements bancaires instantanés ?

Publié par Louis de Champs le 14 sept. 2018 15:34:49

Aujourd'hui, pour recevoir un virement bancaire, les délais sont compris entre 24 et 72h selon les établissements bancaires. Pour répondre à un besoin accru de vitesse et d’efficacité, certaines banques se sont lancées dans un nouveau produit capable d'offrir une vraie alternative au virement classique, jugé trop long.

Des transferts d'argent en quelques secondes

Le chèque et l'argent liquide n'ont qu'à bien se tenir. Depuis cet été, une petite révolution est à l'oeuvre au sein des banques : le virement instantané arrive ! Plus besoin de l'IBAN et des coordonnées du bénéficiaire, seuls un numéro de téléphone ou un QR code sont nécessaires. Avec ce virement d'un nouveau genre, il est désormais possible d'envoyer et de recevoir de l'argent en quelques secondes. Famille, ami, commerçant, même facilité de paiement !

Cette révolution a un nom : l'Instant Pay. Elle vient en prolongement direct de la mise en place du SEPA, voulu à l'époque par la BCE (Banque Centrale Européenne). Aujourd'hui, seuls quelques établissements bancaires le proposent à ses clients, avec en chef de file Natixis, filiale de la BPCE et le Crédit Mutuel Arkéa. D'autres établissements, comme la BNP Paribas et le Crédit Agricole, devraient le mettre en place courant novembre.

Contrairement à un virement bancaire traditionnel, l'Instant Pay est irrévocable car effectif en quelques secondes, suivi d'un sms de confirmation. De plus, le montant maximum défini par le cadre européen est de 15 000€. Ce système sera effectif en fin d'année dans toute l'Europe, à savoir les 34 pays de la zone SEPA. Il n'est pas imposé aux banques, mais la BCE les incite forcément à l'adopter.

Comprendre Instant Pay

Pourtant, vous êtes peut-être au courant que certaines applications de paiements par mobile existent déjà ? Lydia, Pumpkin, Paypal, etc, proposent en effet des transferts d'argent d'application à application. Mais là où les banques veulent proposer une vraie valeur ajoutée, c'est sur la possibilité de faire un virement de compte bancaire à compte bancaire dans toute la zone SEPA qu'importe l'émetteur et le destinataire. Dépanner un proche en voyage, régler son électricien ou son prestataire, acheter une chaise d'occasion, autant d'application possible sans passer pas une autre application que celle de sa banque !

Rapide et simple, l'Instant Pay devrait fluidifier tous les transferts de fonds aujourd'hui liés aux virements bancaires mais aussi aux chèques. Finis les chèques en bois, les fraudes, les délais et retards de paiements et les comptes à découvert. De quoi rassurer bon nombre de prestataires et d'entreprises en général.

Côté banques, c'est aussi toute une activité coûteuse (le traitement des chèques et espèces) qui pourrait disparaître à terme. Seul hic, elles pourraient bien le facturer à leurs clients, de quoi ralentir la diffusion de cette solution, pourtant largement plébiscitée par le grand public au vue du succès des applis mobiles déjà existantes.

Pour une Fintech comme Credit.fr, traitant de nombreux flux financiers au quotidien, une telle avancée technologique devrait être particulièrement bénéfique pour la gestion de notre activité et nous permettre d'améliorer nos services afin de vous offrir une expérience client enrichie.

En savoir plus sur Credit.fr et le prêt participatif

Instant pay

Catégories : Société

Le Financement Participatif pour le prêt aux PME

Tout ce qu'il faut savoir sur l'Epargne, le Financement de Projets et le Crowdlending !

Abonnez-vous

Billets récents