À la découverte de nos campings

    [fa icon="calendar"] publié le Aug 27, 2021 12:00:00 AM, écrit par Elise & Quentin

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    🎵 Quand vient la fin de l'été .... 🎵

    Voici venir la fin du mois d'août, ce qui implique reprise du travail et retour à la routine - métro, boulot, dodo ...

    Pour prolonger le voyage, la détente, et vous redonner du baume au cœur, promenons-nous ensemble dans trois campings que vous avez peut-être financés sur notre plateforme :

    1. Le camping Bel Air (Pornichet)
    2. Le camping Port de Plaisance (Finistère)
    3. Le camping de Fontaine vieille (Arcachon)

     

    Bonjour à tous les trois ! Merci de prendre le temps de nous répondre !

    En tant que gérant de votre camping, vous avez opté pour le financement participatif. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

    🎤 [M. David, Camping Bel Air] : Pour ma part, nous avons réalisé en 2018 et 2019 d'importants travaux d’infrastructures, pour créer une zone premium et de nouvelles résidences locatives. Face à un dépassement budgétaire, on aurait dû monter un nouveau dossier et attendre longtemps pour la levée des fonds auprès de notre banque ... On s'est alors tourné vers le financement participatif, bien plus rapide !

    🎤 [M. Herve, Camping Port de Plaisance] : Sans aucun doute, je dirais la rapidité et l'efficacité de ce mode de financement. A l'origine, j'avais fait appel à la BPI, mais les délais se sont allongés... En me renseignant sur vos services, j'ai vu des campings que vous aviez financés : ça m'a rassuré. Je me suis alors lancé dans l'aventure et j'ai placé, en tant que prêteur, un gros ticket personnel sur mon propre projet. Ainsi, j'avais un tableau complet de mon projet et de sa gestion !

    🎤 [M. Heizmann, Camping de Fontaine Vieille] : De notre côté, nous avions initialement fait appel à notre banque. Mais soudain et sans donner la moindre justification, elle a changé d'avis, et a laissé tomber le projet ... On a cherché un financement alternatif, et on a découvert votre plateforme. L'écoute des analystes et des commerciaux tout au long du projet a fait une vraie différence !

     

    En retour d'expérience, conseillerez-vous le recours au financement participatif, et plus spécifiquement à Credit.fr ?

    🎤 Volontiers ! En tant qu'emprunteur, nous avons été agréablement surpris par votre accueil, par la gestion de notre dossier et par la rapidité de la collecte : 8 jours ont suffi pour atteindre les 250 K€ nécessaires au projet !

    🎤 Malgré un coût plus élevé qu'un crédit bancaire, je vous recommanderai : le service est rapide et on est libéré des contraintes administratives. A mon sens, cela justifie la différence de prix. Le gain de temps est incomparable par rapport à une banque !

    🎤 J'ai promu votre activité auprès de mes salariés, qui s'en sont trouvés curieux... De plus, des habitués du camping ont vu le projet passer sur votre plateforme et se sont sentis impliqués dans la réussite du projet !

     

    L'année 2020 a été compliquée pour tout le monde. Pour y faire face, quelles solutions avez-vous mises en place ? Avez-vous fait appel à des aides extérieures ?

    🎤 Lors du premier confinement, inquiets, nous avons été fermes sur les renégociations budgétaires avec nos partenaires, qui ont d'ailleurs joué le jeu. Merci à vous, qui nous avez accompagnés, et merci à nos investisseurs d'avoir continué, via Credit.fr, à nous faire confiance ! Niveau organisation, on avait anticipé la baisse de notre trésorerie sans pour autant toucher aux effectifs. Et heureusement ! Grâce à notre équipe, on a pu réaliser une belle saison, et notre trésorerie s'en est trouvée plus forte.

    🎤 Nous avons fait appel aux aides de l'Etat, à la BPI et aux aides bancaires. On a profité d'une suspension des remboursements, ce qui nous a permis de ne pas solliciter ni votre aide ni celle de notre bailleur : je ne voulais pas augmenter la créance ou allonger le temps de remboursement. Concrètement, les crédits traditionnels et de leasing ont été reportés de 6 mois à 1 an. Entre ces ajustements, le chômage partiel et le click & collect, on a pu faire front.

    🎤 De mon côté, j'ai été très content de votre accompagnement avec ce report de deux mois durant lesquels nous n'avons eu aucun client, au contraire de mes autres partenaires financiers qui n'ont accepté aucune demande... Du coup, on a pu anticiper les difficultés financières, appuyés ensuite par un PGE très appréciable.

     

    L'activité a pleinement repris désormais. Pourriez-vous nous en dire quelques mots ?

    🎤 La météo, pour le moins maussade, n'était pas pour nous aider ! Mais nos investissements de 2019 ont porté leurs fruits : les espaces premium avec leurs jacuzzis privatifs ont beaucoup plu à nos clients ! Pour satisfaire aux nouvelles restrictions, on favorise les activités extérieures, comme pour l'accueil des clients, on limite la piscine à 50 personnes, et on exige le pass sanitaire au restaurant. On a dû revoir notre créativité et notre communication pour rassurer les vacanciers.

    🎤 Tout n'a pas été facile : avec la stigmatisation de l'activité avec la pandémie, il faut retrouver la confiance de nos fournisseurs et de nos clients, jusqu'au personnel ! Mais je tiens à souligner que l’Etat a été exemplaire sur l’accompagnement de la restauration. Bon, pour autant, les projets d’extension du restaurant attendront (rires) : le passeport vaccinal freine un peu cette activité... Sur l'origine de notre clientèle - presque exclusivement française - le Covid ou le Brexit n'ont pas eu d'impact. Par contre, l'aspect festif s'est un peu perdu : une fois les grosses animations passées (jusqu'à 600 personnes en extérieur), les campeurs rentrent au mobil 'home...

    🎤 Il était crucial pour nous de ne pas louper le coche du regain d'activité. Au final, la saison s'est bien passéeexception faite du lancement et de la clôture... Entre les vacanciers titulaires du pass sanitaire, et ceux qui ne l'ont pas, l'objectif est de s'adapter et d'être le plus sérieux possible, c'est-à-dire respecter la sécurité tout en conservant le loisir. La clientèle, devenue exclusivement française, est plus exigeante, mais c'est stimulant, et nous relevons volontiers le challenge pour leur faire plaisir !

     

    Merci infiniment pour ces réponses !

    On invite tous nos prêteurs, qu'ils aient participé ou non à vos projets, à vous rendre visite pour profiter de vos infrastructures et de votre accueil ! Vous pouvez les y découvrir en vidéo, sur les liens suivants :

    1. Le camping Bel Air (Pornichet)
    2. Le camping Port de Plaisance (Finistère)
    3. Le camping de Fontaine vieille (Arcachon)

    Et vous, le camping, ça vous tente ? 😉🏕️

    Catégories: Entreprise

    Elise & Quentin

    écrit par Elise & Quentin