7% de plus de PME rentables en 2015

    [fa icon="calendar"] publié le Jan 20, 2016 12:00:00 AM, écrit par Laurent de Bernede

    Très bonne nouvelle pour l'entrepreunariat français : le nombre d’entreprises contraintes de mettre la clé sous la porte diminue. Les derniers chiffres publiés le 9 décembre dernier par la Banque de France le prouvent. Ils portent sur le volume de défaillances enregistrées entre octobre 2014 et septembre 2015. 

    Le repli est encore plus net au sein des petites et moyennes entreprises (PME). Les dépôts de bilan reculent de 7% pour ce type de structures. De quoi rassurer les particuliers qui investissent dans les PME, via les plateformes de crowdlending (financement participatif par le prêt) comme Credit.fr.

    canstockphoto33441650_1.jpg

    Par secteur, les défaillances cumulées sur 12 mois poursuivent leur baisse. 

      - 10.1% dans les transports

      - 7.9 dans l'information et la       communication 

      - 4.9% dans l'industrie 

     En revanche, elles augmentent dans le domaine de l’hébergement et de la restauration (+ 6,8%), ainsi que dans l’enseignement, la santé, l’action sociale et les services aux ménages (+ 4,4%).

    Les statistiques de la Banque de France témoignent globalement d’une amélioration de la santé des entreprises.

    L’institution précise que les encours de crédits liés aux défaillances représentent seulement 0,5% du total des encours de crédit déclarés à son Service central des risques (SCR), qui assure mensuellement le recensement des crédits consentis au-delà de 25.000 euros.


     

    Catégories: Financement participatif

    Laurent de Bernede

    écrit par Laurent de Bernede