Synthèse financière : 5 ratios financiers expliqués

[fa icon="calendar"] publié le 7 juin 2019 14:49:39, écrit par Arva Fajele Abasse

À partir de juin 2019, vous pourrez découvrir les projets à financer 24 heures avant l'ouverture de la collecte. Vous aurez une journée pour analyser les projets proposés. À cette occasion, je reviens avec vous sur 5 ratios de nos synthèses financières pour mieux comprendre les chiffres présentés. 

Si vous faites partie de notre communauté de prêteurs, vous êtes sûrement familier(e) de ce tableau, qui apparaît en dernière partie de nos présentations de projets : il récapitule les principales informations financières de l'entreprise dont vous consultez le projet.

Revenons ensemble sur la définition de 5 ratios présents (en vert) dans ce tableau afin de mieux comprendre ces données ainsi que leur évolution.

 Synthèse financière

 

1. EBITDA 

Il s'agit d'un indicateur permettant de mesurer les ressources (cash-flow) générées par l'activité d'une entreprise. 
Il permet de vérifier que l'entreprise est rentable sur son cœur de métier.

 

2. RATIO D'AUTONOMIE FINANCIÈRE 

Le ratio d'autonomie financière est un indicateur utilisé pour déterminer le niveau de dépendance d'une entreprise vis-à-vis des financements extérieurs, notamment les emprunts bancaires. Plus ce ratio est élevé, plus une entreprise est indépendante des banques.

 

3. RATIO D'ENDETTEMENT 

Le taux d'endettement mesure le niveau des dettes d'une entreprise par rapport à ses fonds propres. Il permet de connaître le niveau d’endettement de la société. Plus le ratio est élevé, plus l’endettement est important.

 

4. CAPACITÉ DE REMBOURSEMENT 

La capacité de remboursement d’une entreprise exprime la disposition d’une entreprise à rembourser son endettement net au moyen de son EBITDA.
Plus précisément, elle exprime le nombre d’années d’EBITDA que l’entreprise consacrerait au remboursement de ses dettes.

 

5. BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT 

Il correspond au besoin de financement pour gérer le cycle d’exploitation, le décalage entre les décaissements (dépenses) et les encaissements (recettes) liées à son activité.

 

Avec toutes ces explications, rendez-vous sur Credit.fr pour prêter à des TPE / PME françaises et faire fructifier votre épargne ! 

En savoir plus sur Credit.fr et le crowdlending

Catégories: Epargne et placements, Financement de projet, Entreprise

Arva Fajele Abasse

écrit par Arva Fajele Abasse

Chargée de communication et de contenus